L’onboarding est le processus d’accueil des nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise. C’est la seconde étape du ‘Cycle de vie du collaborateur’ :
Cette étape est incontournable car elle permet aux employés d’appréhender le fonctionnement de leur nouvel environnement de travail et de rencontrer leurs futurs collègues. En plus d’être un vecteur de la culture d’entreprise (ses valeurs, ses rituels, son histoire…), l’onboarding impacte la marque employeur, autrement dit l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. De ce fait, il ne faut surtout pas négliger la qualité de sa conception !
Si le candidat recruté estime que son parcours d’intégration est inexistant ou insuffisant, il risque de quitter prématurément l’entreprise. Or un nouvel employé représente un double investissement pour les entreprises, à la fois financier et humain.
Pour qu’une intégration soit réussie et ainsi s’assurer d’un engagement pérenne des nouveaux employés, le processus d’onboarding nécessite de la convivialité, des interactions régulières et des temps de rassemblement entre équipes.
Hors, la crise sanitaire de 2020 a bousculé nos habitudes en nous forçant à prendre physiquement nos distances. Le maintien d’une bonne collaboration et la lutte contre l’isolement social sont devenus de véritables enjeux pour les managers.
Mais alors, comment permettre la bonne intégration de ses nouveaux employés dans ce contexte difficile ?
Ce que le digital peut vous apporter
Il existe aujourd’hui une ribambelle d’outils numériques aux formes diverses et variées qui ont pour principal objectif d’améliorer la performance des entreprises. Que vous souhaitiez parfaire votre organisation interne, dynamiser les échanges entre vos collaborateurs ou encore moderniser vos formations… Le digital peut vous aider !
S’ils sont correctement maîtrisés, les outils numériques représentent un réel atout, tant sur le plan organisationnel que sur le plan humain :
- Ils rendent les échanges entre collaborateurs plus dynamiques. Aussi, ils facilitent l’intégration des nouveaux employés qui ne peuvent pas se rendre sur site.
- Ils donnent accès à une multitude d’informations sur l’entreprise. Cela permet aux nouveaux arrivants de s’imprégner en amont des valeurs de leur nouvel environnement de travail.
- Ils permettent de créer du lien entre les collaborateurs et de combattre l’isolement social, un phénomène répandu depuis le déploiement du télétravail.
- Ils facilitent l’organisation des tâches et le management à distance des équipes. Cela allège la charge de travail des managers !
- Ils offrent un panel de solutions créatives pour rendre les formations plus actives et originales.
De nombreuses entreprises se sont déjà tournées vers le digital qui s’est révélé être un élément salvateur en période de crise.
La ludification d’un parcours d’intégration
Il n’existe rien de pire pour un nouvel employé que de se sentir submergé par un trop plein d’informations dès son arrivée. Il lui faut pourtant assimiler le fonctionnement d’une entreprise, son organisation, sa culture, son histoire… et plus encore !
La ludification du parcours d’intégration des entreprises est un bon moyen de motiver les nouveaux talents et faire naître en eux un sentiment d’engagement. Plutôt que de lire et d’écouter passivement des informations qu’ils ne retiendront pas, les candidats fraîchement recrutés ajoutent leur première pierre à l’édifice de l’entreprise en prenant activement part à leur formation.
En plus d’éveiller l’intérêt des participants, ludifier un parcours d’intégration a d’autres avantages. Cela facilite l’ancrage des connaissances, renforce le lien à l’autre et contribue au bon développement de la marque employeur. C’est également une méthode d’apprentissage dont la forme peut s’adapter aux besoins et envies de l’entreprise.
Notre exemple : 30 jours pour mieux connaître APRIL
Dans le cadre de son séminaire d’intégration, le groupe April a choisi de mettre en place un atelier collaboratif et participatif autour de l’un de nos jeux !
‘30 jours pour mieux connaître APRIL’ est une version personnalisée de notre jeu digital en marque blanche ’30 jours pour’. Nous avons notamment déployé ce mécanisme autour du thème de la collaboration et du management à distance.
Notre jeu possède de nombreux atouts pour rendre un processus d’onboarding efficace :
- Le contenu personnalisé des cartes diffuse la culture d’entreprise et permet de mettre à niveau les connaissances.
- L’aspect collaboratif du jeu crée du lien entre les participants, qui ne se connaissent pas toujours.
- Le mécanisme du jeu rend les participants actifs, ce qui favorise l’attention, la motivation et l’engagement !
Notre outil digital peut se déployer autant en distanciel qu’en présentiel, tout en garantissant un même niveau d’interactivité entre les joueurs.
‘30 jours pour mieux connaître April’ est un exemple parmi tant d’autres de ludification d’un parcours d’intégration. Certaines entreprises optent pour des escape games revisités déployables sur tablette ou smartphone, tandis que d’autres s’orientent vers des applications interactives telle que ‘Welcom’App’.
L’importance de ne pas négliger l’offboarding
Le départ d’un salarié constitue la toute dernière étape du ‘Cycle de vie du collaborateur’. Certaines entreprises mettent en place une période d’accompagnement qui vise à faciliter ce départ, plus connue sous le terme d’offboarding.
Encore assez méconnu, le processus d’offboarding est pourtant un excellent moyen pour les entreprises de développer leur marque employeur :
- Les employés quittent l’entreprise avec une image positive.
- Après leur départ, les employés partagent une expérience collaborateur satisfaisante à leur entourage et potentiellement sur leurs réseaux sociaux.
- Les anciens employés deviennent des ambassadeurs capables d’attirer de nouveaux talents.
Comme pour l’arrivée du nouveau collaborateur, les entreprises ont donc tout intérêt à bien préparer le départ de leurs futurs-ex employés !
Si vous désirez en apprendre plus sur nos offres digitales, contactez-nous !
Article écrit par Alice Bayeron.