Nous venons de commencer l’année 2020 et vous ne savez toujours pas vraiment ce qu’est un jeu pédagogique ? Le jeu de société dans la formation est définitivement tendance. Mais suffit-il de mettre du contenu sur une carte de jeu pour obtenir un vrai jeu pédagogique ? Felix & Ludo vous donne son avis sur la question !

 

Le jeu de société a le vent en poupe !

Bien qu’il existe un développement accru des jeux vidéo et du jeu sur mobile, le marché du jeu de société en France est en pleine expansion. Environ 20 millions de boîtes se vendent par an (contre 12 millions en 2010). Chaque année, entre 500 et 1 000 nouveautés viennent répondre à une demande toujours plus croissante. Et depuis quelques années, le jeu que nous qualifierons ici de ‘jeu d’apéro’ fait un carton, le plus connu étant sans aucun doute Blanc Manger Coco ! 

L’objectif de ce type de jeu est simple : être dans le ludique (à mort) et passer un bon moment entre amis (avec ou sans alcool) grâce à des combinaisons de mots à l’esprit (totalement) irrévérencieux. Le principe fonctionne et les jeux d’apéro foisonnent et cartonnent… jusqu’à l’écoeurement ? Aujourd’hui, ces jeux, hyper accessibles, permettent à des personnes non joueuses de s’y mettre et de découvrir le monde merveilleux des jeux de société. Mais ces jeux ont aussi tendance à être l’arbre qui cache la fabuleuse et riche forêt !

Et ces deux tendances sont également vraies pour le jeu de formation. 

 

Jeu de formation Jeu d’animation

Les outils pédagogiques de formation se multiplient et le jeu de formation est en pleine expansion. Engagement de l’apprenant, ancrage mémoriel favorisé, plaisir à apprendre, le jeu de formation a su démontrer ses qualités. 

Mais, comme sur le marché du jeu de société grand public, un type de jeu est en train de se développer et de masquer la riche forêt : le jeu d’animation. Le jeu d’animation, dans le cadre professionnel, est utilisé comme ice-breaker ou pour animer une réunion par exemple. Il est très ludique et permet de favoriser les échanges entre les participants ou de réfléchir à une problématique en mode collaboratif. Il est souvent constitué de cartes à jouer avec du texte (un mot, une phrase) ou une image. Le mécanisme de jeu est basé sur l’association ou la combinaison de ces cartes. Vous pourriez faire quasiment la même chose avec des fiches bristol ou des post-it. Aujourd’hui, ce type de support au graphisme alléchant et au format ludique explose… jusqu’à l’écoeurement ?

 

Ce qu’il faut retenir !

Le jeu de formation est, selon nous, plus complexe car son objectif premier n’est pas forcément le ludique mais le pédagogique. Le jeu de formation doit en effet intégrer 3 éléments essentiels :
– un objectif à atteindre,
– des contraintes
– des moyens d’action.
Le joueur va devoir analyser son environnement de jeu et mettre en place une stratégie qui risque fortement d’évoluer au fur et à mesure de la partie. La mise en place d’une stratégie de jeu est au centre des enjeux d’engagement, d’apprentissage et de mémorisation de contenu. 

Vous savez tout ou presque maintenant !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article ‘Ce qui constitue le jeu pédagogique’

Et si vous avez un projet de jeu de formation sur le feu ou dans la tête, prenez rdv avec nous pour échanger !

Comments are closed.