Au lendemain de ce jour férié qui célébrait autrefois les réalisations des travailleurs, vous voilà de retour à votre bureau. Et dès ce soir 19h00, un nouvel épisode de grève Sncf va démarrer qui va peut-être impacter vos déplacements professionnels ou tout simplement votre retour à la maison.
Et si c’était l’occasion de s’interroger vraiment sur la mise en place du télétravail dans votre entreprise ?
Le télétravail, un réel sujet d’actualité
Le télétravail est apparu dans les années 50 aux Etats-Unis mais les premières véritables expériences connues ont eu lieu en Angleterre en 1962. Favorisé par le développement du numérique, une Charte européenne du travail à distance est créée en 1997. Et c’est dans les années 2010 que le phénomène prend de l’ampleur au sein des entreprises françaises.
En 2016, près de 17% des Français télétravaillent plus d’un jour par semaine. 50% des entreprises du CAC40 ont développé cette pratique ce qui démontre un intérêt croissant.
Et au-delà des perturbations Sncf qui vont impacter des millions de travailleurs jusqu’à fin juin, il existe d’autres enjeux sociétaux, économiques et environnementaux auxquels le télétravail peut véritablement répondre.
Qui est le grand gagnant du télétravail ?
Les avantages du télétravail sont nombreux que ce soit pour le salarié ou son employeur. Quelques exemples :
Pour le salarié :
- Un meilleur équilibre vie pro/vie perso
- Moins de stress
- Une réduction des coûts et des temps de transports
- Une plus grande autonomie dans son travail
Pour l’employeur :
- Des salariés plus heureux et plus investis
- Une augmentation de la productivité
- Une baisse du taux d’absentéisme
Et la liste est encore longue !
Le travail à distance est également favorable à l’environnement. En effet, un travailleur français parcourt 26 km en moyenne pour un trajet domicile/travail. Travailler chez soi deux jours par semaine réduit ainsi de 10% son bilan carbone !
Mettre en place le télétravail, ça se prépare !
Même si la mise en œuvre du télétravail a été facilitée par les Ordonnances Macron du 22 septembre 2017, il est nécessaire de se préparer pour réussir sa mise en place ! Confort et ergonomie de son nouveau lieu de travail, cadre d’utilisation de la pratique bien défini, maintien des liens avec ses collègues sont les clés de réussite.
Alors, pour aider les entreprises dans cette démarche, nous avons décidé de créer un jeu collaboratif à destination des équipes, collaborateurs et managers, qui souhaitent mettre en place une démarche de télétravail.
Grâce à un mécanisme de jeu unique, les joueurs pourront débattre sur les usages et les pratiques. Ainsi, le but de créer leur propre cadre de télétravail, adapté à leur mode de fonctionnement et à la culture de leur entreprise. Ils enrichiront également leurs connaissances sur le travail à distance avec des questions de culture générale et sur la réglementation.
Nous avons coconstruit ce jeu avec le Lab Flexjob, expert en organisation du travail. Il accompagne les entreprises face à l’émergence des nouvelles façons de travailler. Leur mot d’ordre : autonomie et (ré)engagement des collaborateurs pour (ré)inventer le travail ensemble.
Date de sortie de notre jeu sur le télétravail : 5 JUIN 2018 !
Après une première phase de test le 24 avril dernier, nous sommes actuellement en train de préparer la seconde version du prototype en vue de 2 nouveaux tests prévus les 4 et 18 mai prochains.
Dès finalisation du mécanisme de jeu, nous nous occuperons de la création graphique et de la production !
Le jeu est disponible en pré-commande ICI pour les plus impatients !
Vous souhaitez plus d’informations sur le jeu ? Contactez-nous par mail à contact@felixetludo.com
Vous souhaitez être prévenu au moment du lancement du jeu ? Inscrivez-vous à notre newsletter.
« Le jeu sur le télétravail est un moyen ludique d’installer cette pratique si bénéfique ! »