Alors que nous traversons une crise sanitaire très particulière, le gouvernement met en place une mesure de confinement étendue sur plusieurs semaines. Les entreprises doivent s’organiser tant bien que mal avec cette contrainte. Ainsi, et lorsque les tâches professionnelles quotidiennes le permettent, le travail à distance est mis en place pour les salariés. Et les stagiaires dans tout ça ?
L’objectif d’un stage est de permettre aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise. Ces derniers travaillent en immersion et à temps complet au sein de la structure pendant une durée déterminée.
Cependant, comme le stipule la loi, un stagiaire n’est pas sous le statut de salarié. Ainsi, le questionnement quant à la mise à place du télétravail pour le stagiaire est tout à fait légitime. Peut-on le mettre en place ? Est-ce bénéfique pour le stagiaire et pour l’entreprise ? Il s’avère que la loi ne mentionne aucune interdiction sur ce point. Le seul devoir pour l’entreprise est de former son apprenti et de lui apprendre les rudiments du métier. Finalement, on entend souvent dire qu’il est très inhabituel et peu recommandé de télétravailler pour le développement personnel et professionnel du stagiaire. Mais en cas de force majeure, il est tout à fait autorisé de mettre en place ce système.
Ainsi, face aux mesures de confinement, je continue mon stage de fin d’études chez Felix & Ludo en télétravail. J’ai dû m’adapter à cette pratique complètement nouvelle pour moi. Mais alors, quel est mon ressenti après 3 semaines de travail confiné ?
Semaine 1: Découvrir et s’adapter
Tout d’abord, durant cette première semaine de confinement, je ressens un peu d’anxiété. En effet, je n’ai jamais télétravaillé et j’appréhende le fait de pouvoir réaliser correctement mes tâches à distance. Ma toute première crainte est de ne pas réussir à trouver la motivation pour me lever et travailler de façon régulière de 9h à 17h. Il y a tellement d’activités possibles à faire quand on est chez soi : cuisiner, jouer, lire, jardiner… On ne pense généralement pas tout de suite au travail ! Cependant, je remarque très vite qu’un vrai rythme productif s’installe et cela me correspond parfaitement. Malgré la baisse d’activité, nous pouvons tout de même avancer sur des projets en cours. Aussi, nous prenons le temps de réaliser des tâches de fond que nous n’avons d’habitude pas le temps d’exploiter. Ces tâches sont par exemple la refonte et l’harmonisation de la charte graphique de Felix & Ludo.
C’est ainsi que cette première semaine se termine laissant place à un week-end reposant (tout en restant confinée).
Semaine 2 : Mettre en place une routine
J’entame ma deuxième semaine bien plus confiante. Mon corps et mon esprit se sont réellement bien adaptés et ce, plus facilement que prévu. D’une part, mes journées semblent passer beaucoup plus lentement et ce n’est pas une mauvaise chose. En effet, j’ai l’impression d’être plus productive aussi bien professionnellement que personnellement. Je peux consacrer du temps à diverses activités comme la lecture, la cuisine, le visionnage de grands classiques du cinéma et j’en passe ! De plus, je récupère l’heure habituellement passée dans les transports en commun pour travailler plus longtemps ou pour me consacrer à d’autres activités. J’ai même trouvé le temps de me remettre au sport quotidiennement !
D’autre part, chez Felix & Ludo, nous continuons à mettre en place des sessions hebdomadaires afin de faire le point sur les projets en cours. En réalité, nous essayons de garder notre routine « d’avant confinement ». Nous l’adaptons simplement au travail à distance avec les outils de communication à notre disposition. Cela consolide notre organisation de façon saine et nous rassure dans nos tâches quotidiennes. Par ailleurs, ce contact humain, bien que virtuel, est bénéfique pour la santé. Nous avons chacune la chance d’être entourée de nos proches et de nos bêtes à poils. Cependant, il semble nécessaire pour « changer d’air » de communiquer avec des personnes extérieures au cercle familial.
Semaine 3 : Sentir l’équilibre
Finalement, j’aborde ma troisième semaine de confinement et de télétravail plus sereine que jamais. Malgré les balades en ville et les cafés en terrasse qui commencent doucement à manquer, je me sens beaucoup plus apaisée et reconnectée avec moi-même. Bien que les journées se ressemblent quelque peu, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Il y a plus particulièrement le travail qui occupe une grande place au quotidien : réflexion, création, rédaction. Plus précisément, mes principales tâches au sein de l’équipe sont de concevoir des visuels pour expliquer les mécanismes de jeu aux clients. Je travaille généralement à la main dans un premier temps. Puis je finalise mes créations sur Illustrator pour y créer un rendu plus net ou encore ajouter de la couleur.
Mon rôle est également d’échanger avec les clients sur leurs besoins et leurs attentes, afin de leur proposer des rendus adaptés en fonction de leur demande. En effet, pour la conception des propositions commerciales, j’ai la chance d’être encadrée par Maureen, qui est chef de projet client & développement commercial. Nous partageons régulièrement des temps de travail (toujours à distance) pour créer des présentations commerciales originales et attrayantes pour répondre aux appels d’offres notamment. De ce fait, son expertise m’apporte beaucoup et me permet de créer du contenu visuel pertinent et en accord avec la vision de Felix & Ludo.
Finalement, en tant que stagiaire, je sens que j’acquiers au fil du temps de plus en plus de responsabilités attribuées par l’équipe. Je participe également activement à la vie de l’agence et surtout, je sens, malgré la situation actuelle, que j’arrive à m’épanouir quotidiennement dans ce que je fais.
Pour conclure, je peux affirmer que le télétravail durant un stage est tout à fait possible, même si ce n’est effectivement pas la manière la plus aisée de s’immerger au sein d’une structure. Quoi qu’il en soit, les meilleurs conseils que je puisse donner sont de rester motivé et de participer activement à la vie de l’entreprise pour trouver un équilibre. Et pour ma part, je pense l’avoir trouvé grâce à Felix & Ludo.
Article rédigé par Alice Caignard.
Vous ne savez pas comment vous occuper durant le confinement ? Suivez-nous sur notre page LinkedIn !
Nous relayons des posts sur des jeux incontournables disponibles en ligne (Blanc-Manger Coco par exemple)
et nous vous proposons de télécharger et imprimer de nombreux jeux.