Vous envisagez d’intégrer le jeu dans vos formations ? 
Nous ne pouvons que vous recommander ce formidable outil qui aide à introduire une séance de formation, aborder un sujet délicat, former sur un sujet technique…
Mais n’oubliez pas ! Concevoir un jeu pédagogique prend plusieurs mois et s’articule autour de 3 principales étapes. 

ETAPE 1 : INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

notesPour commencer, il est important de sa familiariser avec le sujet et son environnement. Pour cela, il faut réaliser de nombreuses recherches documentaires (livres, articles, dictionnaires, vidéos, podcasts…) et mener des interviews avec des professionnels et/ou des personnes liées au projet. Le but est de récolter un maximum d’informations sur le sujet du jeu. Ensuite, tout ce contenu est trié, priorisé et sélectionné pour être mis en lien avec les enjeux et les objectifs pédagogiques de la formation.

Vient ensuite la recherche d’un mécanisme de jeu : comment la partie va-t-elle concrètement se dérouler ?
Le mécanisme contient alors :
– Le but du jeu : « je gagne si j’arrive à cette case ».
– Les moyens d’action du joueur : « à mon tour de jeu, j’ai le droit de… ».
– Les contraintes auxquelles il devra faire face : « si je fais un 6… et bien, je vais en prison ! ».

Afin de tester le mécanisme, il faut créer un prototype : chaque test permet d’améliorer le jeu au fur et à mesure. Il est nécessaire de continuer à réaliser des essais jusqu’à ce que le mécanisme fonctionne parfaitement.

La partie rédactionnelle occupe une place importante dans la création d’un jeu de formation sur-mesure.
Il vous faudra rédiger :
– L’ensemble des questions du jeu (notre jeu sur le télétravail contient 60 questions collectives et 35 défis individuels, un bien beau travail !).
– Les règles du jeu qui doivent être comprises par toutes et tous.
– Le script d’animation pour que l’animateur puisse prendre en main le jeu et l’intégrer dans sa formation (aide à la mise en place du jeu, au débriefing…).
– Le cahier des charges pour la production : brief pour la création graphique, dimensions des matériaux, types d’impression….

Une fois que tout est prêt et après avoir sélectionné les fournisseurs adéquats, il est temps de lancer la production.

 

ETAPE 2 : LA PRODUCTION

brushesAu stage de la production, c’est le graphiste qui travaille en premier :
– Il crée l’univers graphique du jeu (charte graphique, logo, colorimétrie…).
– Il crée ensuite l’ensemble des éléments visuels du jeu (plateau, cartes, règles…).

Tout est envoyé ensuite en fabrication. Afin de mener à bien le projet et selon les éléments du jeu à concevoir, différents corps de métier peuvent être sollicités : cartier, cartonnier, menuisier, designer…

L’assemblage des éléments est soit attribué à notre fournisseur (s’il n’y en a qu’un), soit réalisé par nos soins.

 

ETAPE 3 : LA TRANSMISSION

work

Cette dernière étape consiste en la prise en main du jeu par les futurs animateurs.

Animer une formation utilisant le jeu, ça s’apprend ! Une préparation en amont est essentielle puisqu’il faut maîtriser les règles du jeu sur le bout des doigts afin d’assurer le bon déroulement de la partie ainsi que le temps de débriefing post activité.

La prise en main est bien évidemment facilitée si vous êtes déjà joueur. En tant qu’animateur de formation, vous serez probablement déjà habitué à mener des débriefings et à utiliser des supports pédagogiques ludiques.

 

Nous espérons que cet article vous a apporté les informations que vous cherchiez.
Si ce n’est pas le cas ou si vous êtes désireux d’en apprendre davantage sur la ludopédagogie, contactez-nous !
C’est avec plaisir que nous prendrons du temps pour échanger avec vous.

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