Vous hésitez à intégrer le jeu dans vos parcours de formation par crainte que le sujet ne convienne pas à ce support ? Vous avez fait le choix d’utiliser le jeu dans vos formations mais vous avez des doutes quant à son adaptation avec vos objectifs de formation ?

Le jeu est un véritable outil d’apprentissage qui apporte de nombreux bénéfices à l’apprenant : meilleure assimilation du contenu, hausse de la motivation, amélioration de la cohésion d’équipe… et la liste est loin d’être exhaustive !

Pour finir de vous convaincre quant à la pertinence de cet outil, nous avons identifié, pour vous, 4 grandes thématiques récurrentes avec lesquelles vous êtes certain de ne pas faire d’impair.

 

1. Déployer de nouvelles organisations du travail

Avec le temps, votre entreprise s’est développée, a recruté du personnel, a fusionné, s’est réorganisée au sein de ses services. Il est important que chaque salarié s’intègre dans ces nouvelles organisations et ressente un vrai sentiment d’appartenance.

Le jeu est utilisé ici comme un outil de conduite du changement : ouvrir les débats, vaincre les préjugés, apporter des arguments pertinents… Le jeu est un fabuleux support d’échanges notamment lorsque les avis sont divergents. Son cadre ludique permet aux esprits de moins s’échauffer et d’avancer sereinement !

Chez Felix & Ludo, on a :

’30 jours pour télétravailler’, le jeu pour aider à la réflexion des modalités de mise en place et au déploiement opérationnel du télétravail. Un jeu créé en collaboration avec Flexjob.

 

2. Former vos collaborateurs à vos services ou produits

Intégrer des nouveaux collaborateurs est un enjeu de taille pour l’entreprise, tant au niveau financier qu’au niveau humain. Utiliser un jeu de formation lors d’une journée d’intégration des collaborateurs peut avoir un vrai impact en termes d’image et d’apprentissage.

Le jeu de formation peut d’ailleurs totalement intégrer un contenu spécifique et très technique pour développer l’expertise de vos collaborateurs experts. En effet, il est facile d’adapter la complexité du jeu en fonction du contenu à délivrer.

Chez Felix & Ludo, 3 exemples :

  • KemOne et son jeu pédagogique sur le cycle de production de ses usines, destiné aux nouveaux arrivants
  • Société Générale et son jeu sur les risques bancaires des clients professionnels, destiné à ses conseillers professionnels débutants et confirmés
  • Le jeu Kipal pour sensibiliser le personnel soignant aux soins palliatifs

 

3. Promouvoir l’ADN de votre entreprise

La marque employeur est un enjeu actuel pour de nombreuses entreprises : il s’agit de l’image qu’a cette entreprise auprès de son personnel et des potentiels futurs salariés. Pour renforcer celle-ci, l’entreprise peut proposer dans ses formations des jeux sur ses valeurs, son histoire… dans l’objectif de promouvoir un ADN commun à l’ensemble des collaborateurs.

Le jeu s’adapte parfaitement à cet enjeu car au-delà du mécanisme de jeu qui sert l’objectif, le jeu crée également un cadre ludique et bienveillant !

Quelques idées :

  • Créer un jeu qui décline les valeurs de l’entreprise et comment ses valeurs se sont construites et perdurent aujourd’hui.
  • Concevoir un jeu événementiel autour de l’histoire de la marque avec les dates-clés, les figures emblématiques, les lancements de produits ou de services stars !

 

4. Développer ses aptitudes personnelles

Se former sur du contenu technique et spécifique à son métier est bien évidemment pertinent. Tout autant que de développer des aptitudes personnelles qui nous permettront de progresser dans notre travail et notre relation à l’autre !

Aisance relationnelle, gestion de ses priorités, parler en public… De nombreux sujets peuvent être abordés par des jeux de société ou des jeux de rôle ! Et cela permet d’expérimenter encore et encore jusqu’à être plus à l’aise !

En ce moment même, nous développons :

  • Un jeu sur l’Intelligence Emotionnelle pour aider chaque personne dans l’entreprise à comprendre les émotions, les identifier, les réguler… Sa sortie est prévue en janvier 2019.
  • Un jeu sur l’éthique dans les affaires ou comment prendre les meilleures décisions face à de vrais dilemmes ! Sortie également prévue début 2019.

 

De très nombreux contenus peuvent intégrer un jeu pédagogique… je serais même tentée de dire : tous ! Jeu de cartes ou jeu de plateau, jeu de rôle ou jeu de rapidité… quel que soit votre contenu, il est possible de trouver le mécanisme de jeu adapté ! ET si vous avez une idée qui vous trotte dans la tête, contactez-nous !

Comments are closed.