Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement. Aujourd’hui, les neurosciences nous permettent de mieux comprendre comme nous apprenons et notamment pourquoi il est essentiel d’utiliser des pédagogies ludiques dans une formation.
Apprentissage et Formation = Les 5 principes à retenir !
Ce sont les neurosciences qui nous le disent : il existe des principes essentiels pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation. Nous avons sélectionné 5 principes car, même s’ils sont une évidence quand on y pense, nous pouvons avoir tendance à faire l’impasse lors de la construction de son parcours de formation ou du choix des supports pédagogiques à intégrer dans une formation.
Principe 1 : l’attention de tes apprenants sur l’essentiel, tu focaliseras
L’attention des apprenants chute automatiquement au bout de 10 minutes, c’est comme ça on y peut rien.
Et surtout, nous disposons d’une mémoire de travail dont l’objectif est de traiter des informations à court terme. Cette mémoire de travail dispose d’une capacité très limitée : elle peut retenir 7 éléments simultanément pendant 30 secondes ! C’est l’empan mnésique.
Il est donc nécessaire de capter l’attention des apprenants en :
- limitant les informations inutiles ou non pertinentes
- variant les modes d’apprentissages
- sur Powerpoint : 1 slide = une idée clé et une seule.
Principe 2 : pour mieux l’ancrer en mémoire, l’information tu répéteras
Au bout de 20 minutes, le taux d’assimilation d’informations chute de plus de 50%
Au bout de 24h, il chute de plus de 80%
Bref, au bout d’un mois, si vous n’avez rien fait pour réactiver le contenu, toutes les informations assimilées lors d’une formation seront quasiment oubliées à 100%. Il faut donc répéter régulièrement et de manière différente : c’est la réactivation. Il est nécessaire de répéter pendant la formation en utilisant différents outils et mettre en place un suivi pour revoir le contenu régulièrement.
Principe 3 : le visuel, tu favoriseras
60% de la population mondiale est à dominante visuelle. Il n’y a qu’à voir l’essor de la vidéo, des gifs, des infographies… Ce sont des formats souvent courts (et notre mémoire de travail aime cela) et ils captent très bien notre attention !
Principe 4 : tous les sens, tu stimuleras
Nous vous en parlerons dans un prochain article : nous apprenons de manière différente. Certains seront captivés par un discours, d’autres voudront toucher de leurs mains… Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes : c’est juste que chacun a la sienne.
Dans une formation, vous avez autant de manières d’apprendre que d’individus : répondre par différents supports ou méthodes vous permettra certainement de ‘toucher’ chaque participant. Vidéo, jeu de société, discours, travail manuel, mise en situation…. Le champ des possibles est immense !
Principe 5 : rester assis, tu éviteras
Le cervelet, organe derrière le tronc cérébral, joue un rôle essentiel dans l’attention et la concentration mais également dans la coordination des mouvements ! Quand, en formation, vous faites bouger physiquement vos apprenants, le cervelet s’active à tous les niveaux : l’apprenant se focalise sur une tâche, crée des interactions entre ses neurones… il apprend !
Formation et Ludopédagogie = les neurosciences disent oui !
L’intégration du jeu dans un parcours de formation répond totalement à ces 5 principes issus des neurosciences mais il ne suffit pas ! Le jeu est un (super) outil pédagogique qui doit être correctement intégré dans une formation. Il doit également être en lien avec d’autres supports pour délivrer un contenu global à mémoriser.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !